Ecrit par A. S. HOUNKPE - Rédacteur @ArtSoAfrica.

Quand on parle d’Afro-futurisme, on pense forcément aux films de science-fiction. En particulier au Jazz man Afro-américain Sun Ra qui avec sa poésie mystique et futuriste a inspiré le film "Space is the Place" en 1974. Un film de science-fiction qui offrait une alternative dans l’espace aux afro-descendants où ils vivraient sans discrimination et en paix. Sa philosophie cosmique a depuis influencé beaucoup d’artistes et la nouvelle génération n’est pas restée en marge de cette histoire.

. . .

.

 



U

ne musique électronique, une danse tribale, une chorégraphie contemporaine, du disco, du hip-hop revisité, de l’Afro-pop, une esthétique épurée… AfrotroniX est tout ça à la fois. C’est un concept qui mêle performance de danse à la musique numérique avec une base rythmique africaine.




Cette création originale et personnelle du Tchadien Caleb RIMTOBAYE guitariste et chef d’orchestre du groupe H’Sao s’inscrit clairement dans le mouvement afro-futuriste. Son concept propose une alternative positive à l’image apocalyptique de l’Afrique. Quand on écoute le son, on a parfois l’impression d’être avec une tribu de nomades dans le désert saharien et tout à coup téléporté avec la tribu vers un ailleurs lointain jusque-là inconnu. Cette magie est rendue possible grâce à la fusion savante que l’artiste fait des différents genres musicaux.




Une musique résolument engagée et panafricaniste qui a pour ambition de réécrire l’histoire de l’Afrique en lui réinventant un autre visage et en lui promettant un futur désirable qui la sort de la fatalité. Avec le titre « Sinon le pays va tomber » il exhorte la jeunesse à faire sa propre révolution sinon Thomas Sankara  (le révolutionnaire et président Burkinabé assassiné pour ses idées panafricanistes) serait mort pour rien. Ou encore avec le titre « Qu’est-ce qui se passe? »  Il se demande comment se fait-il qu’une Afrique jeune et courageuse, sur une terre aussi riche peut végéter dans la misère. Il appelle ainsi à l’éveil des consciences pour rentrer dans l’Afrique de demain.



Afrotronix: Sinon le pays va tomber





DEVENEZ REDACTEUR SUR ARTSOAFRICA




ARTICLES SIMILAIRES